bellesobeses

bellesobeses

DROIT A LA SEXUALITE DES FEMMES OBESES EN MAL D'AMOUR

 

·         Santé

·         Beauté & Bien-être

·         Sexe & Relations

·         Carrière

·         Société

·         Famille

·         Cuisine

·         Tendances

·         Canal Showbiz

·         Canal Finance

·         i7SUR7

·         SOS Planète

·         photo

·         vidéo

·         Météo

·         Télévision

L'obésité pèse sur la sexualité des femmes

Voilà une information étonnante: les femmes obèses de moins de trente ans auraient plus de problèmes liés à la sexualité que les autres...

Une étude, réalisée en 2006 auprès de plus de 12.000 personnes et menée par Nathalie Bajos, directrice de recherche à l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et publiée par le
British Medical Journal
, démontre pour la première fois qu'il existe un lien entre indice de masse corporelle (IMC, le poids divisé par la taille au carré) et la vie sexuelle, mais surtout entre IMC et santé sexuelle (satisfaction, avortement...), en particulier chez les femmes.

Solitude
Les femmes obèses vivant en couple obtiennent le même degré de satisfaction sexuelle que les femmes de poids normal (IMC compris entre 18,5 et 25), mais les célibataires galèrent plus pour trouver un compagnon: elles ont en effet 30% de chances en moins d'avoir eu un partenaire sexuel dans les douze derniers mois, quel que soit leur âge.

Leur poids influence aussi le choix du partenaire puisque dans 67% des cas, celui-ci est également obèse (ou en surpoids) alors que les hommes obèses sont, eux, seulement 39% à avoir une partenaire au poids élevé ou très élevé.

Contraception
L'enquête dévoile aussi que les femmes en surpoids ont quatre fois plus de grossesses non désirées ou d'avortements que les femmes de poids normal. La cause? Les femmes présentant un surpoids prennent moins la pilule et consultent également moins leur médecin pour leur contraception.

Les femmes obèses sont plus nombreuses à utiliser des méthodes moins efficaces de contraception. Elles sont également moitié moins à considérer la sexualité comme une composante importante de leur équilibre personnel.

Chez les hommes, les obèses souffrent plus souvent de dysfonctionnements sexuels et les plus jeunes contractent plus d'infections sexuellement transmissibles.

Pression sociale
Les femmes obèses ont une faible estime de soi, elles
complexent sur leur corps, ce qui provoque une vision déformée de la sexualité. Elles ont aussi plus de mal à s'exposer aux yeux de leur médecin, ce qui peut expliquer le choix de moyens de contraception moins efficaces.

La pression sociale accentue encore le problème: "La stigmatisation est importante et ces femmes rencontrent plus de difficultés à rencontrer un partenaire", explique la sociologue Nathalie Bajos. Cela peut aussi expliquer le fait qu'elles soient plus nombreuses à trouver leur partenaire sur Internet.

La sexualité des femmes obèses peut donc être vue comme un enjeu de santé publique, selon les chercheurs. Pour eux, il est nécessaire de développer l'information à leur destination, que ce soit concernant la prévention des grossesses non désirées (surtout que les risques liés à la grossesse sont plus importants pour ces femmes) ou une approche médicale appropriée pour accéder à une sexualité épanouie. (ca)

17/06/10 14h16

 

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

 

Lire aussi

·         Les conseils d'un acteur porno à nous, les femmes

·         Pourquoi les footballeurs sont de bons amants

·         L'obésité pèse sur la sexualité des femmes

Tout sur

·         vie sexuelle

·         Sexe & relations

·         Excès de poids

·         Conseils sexe

·         Maladies

Liens utiles

·         Santé & bien-être

 

VOUS RESIDEZ DANS LE DEPARTEMENT DE L'AUDE, VOUS CORRESPONDEZ AUX INFORMATIONS DE CET ARTICLES, N'HESITEZ PAS A CONTACTER NOTRE ASSOCIATION : Assohandicap recemment reconnue par la sous-prefecture de limoux (aude),

assohandicap

54, rue blanquerie

11300 limoux

 

assohandicap@live.fr

 

handicap-benevolat@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 



04/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi