bellesobeses

bellesobeses

VIVEZ VOTRE SEXUALITE NE VOUS REPLIEZ PAS

Assohandicap

Association loi 1901

 

assohandicap@live.fr

 

54, rue blanquerie

11300 Limoux (Aude)


L'obésité et la vie sexuelle

Entretien avec Patrice Cudicio, médecin, responsable d'enseignement pour le Diplôme Inter Universitaire de Sexologie du Grand Ouest.


- Les obèses renoncent-ils à leur vie sexuelle en raison de leur problème?
Pour les obèses, la sexualité représente un problème qui vient s'ajouter aux autres. Maintenant, dans le cas d'obésités qui s'installent progressivement, on peut à juste titre se demander s'ils n'avaient pas renoncé à leur vie sexuelle avant.
Généralement, on observe que les personnes en surpoids se sentent dévalorisés au niveau de leur image sociale, les relations aux autres s'en trouvent donc compliquées. Actuellement, on assiste à un vaste mouvement de culpabilisation des obèses, ils sont désignés comme fautifs, le renoncement à une vie sexuelle peut aussi être compris comme une punition.
Maintenant, il y a aussi des obèses qui s'acceptent dans leur volume et leur poids, et sont satisfaits de leur vie sexuelle.


- Qu'est-ce qui justifie ce renoncement?
L'image de soi, la peur d'être rejeté, le malaise qui accompagne l'obésité, le sentiment d'échec face à la difficulté de perdre du poids. L'habitude de compenser ses frustrations dans l'acte de manger, l'oralité devient la seule source de plaisir.


- Quels sont les problèmes sexuels les plus fréquents chez les femmes obèses?
Dans les cas d'obésité très importante, l'acte sexuel n'est pas possible pour des raisons évidentes, le volume corporel au niveau des cuisses et du ventre interdit la pénétration.
L'absence de désir et de plaisir est également très fréquente.
Il ne semble pas, le plus souvent, exister chez la femme de cause organique à ces troubles sexuels comme des problèmes hormonaux. Toutefois, il est important de les rechercher, surtout un problème thyroïdien comme une hypothyroïdie.


- Chez les hommes?
Les dysfonctions érectiles sont la principale difficulté de l'homme obèse; et elle peut avoir une origine organique surtout si cette obésité entre dans le cadre d'un syndrome métabolique qui associe à la surcharge pondérale un indice de masse corporel élevé, supérieur à 30, une hypercholestérolémie, une hypertension artérielle.
Il est également fréquent que cette obésité s'accompagne d'apnées du sommeil évoquées en cas de troubles du sommeil et de ronflements. Ces apnées représentent un risque de dysfonction érectile, mais aussi et surtout un risque cardio-vasculaire, coronarien ou autre.
Il est aussi possible de découvrir une augmentation des œstrogènes (hormones féminines) chez l'homme obèse. Nous savons que ces hormones vont avoir un effet tout à fait négatif sur le désir et l'érection de l'homme.
Enfin la taille du pénis peut sembler diminuée du fait du plastron graisseux pubien qui absorbe une partie de la longueur du pénis. Et quand on sait l'importance que l'homme attache à son instrument, nous pouvons comprendre qu'il puisse se développer un sentiment de dévalorisation et donc "d'impuissance".
Maintenant, il y a aussi le cas des couples dont seul l'un est obèse. L'absence de désir du partenaire non obèse est également très fréquente.


- Est-ce l'obésité interdit la séduction? Non.pas obligatoirement.
Oui si l'image de soi est très altérée, pour séduire, il faut se sentir désirable. La prise de risque de l'attitude séductrice peut aussi interdire toute démarche en ce sens. Beaucoup de jeunes femmes obèses se sentent humiliées à l'idée d'entrer dans une démarche de séduction, en effet, elles considèrent que, vu leur physique, elles doivent accepter n'importe quel partenaire.
La peur du rejet, de la solitude peut aussi déclencher une attitude qu'on pourrait qualifier de consumériste. La quantité remplace la qualité dans une sorte de fuite en avant qui, au finale n'apporte que peu de satisfaction. Non, si vous êtes obeses, vous pouvez aussi plaire aux hommes, si vous pouvez vous mettre en valeur, il existe de la lingerie sexy grande taille. De plus, en ce qui me concerne étant légèrement handicape, je ne juge pas sur l'apparence, générale en particulier lorsque cela concerne les femmes. J
'ai déjà eu l'occasion de faire l'amour avec des femmes bien plus grandes et grosses que moi, j'ai pratiqué des caresses, des massages. Je leur ai fait de longs cunnilingus, et des pénétrations, pour certaines dans au moins deux positions, la classique dite « du missionnaire », ou sous la femme qui me chevauchait a son propre rythme.

 


- Dans un couple, si l'un des deux devient obèse, est-ce que cela peut éteindre le désir de l'autre?
C'est en effet une raison fréquemment invoquée pour justifier l'extinction du désir. Il faut mettre cela en perspective avec une vie sexuelle auparavant peu gratifiante. Voir son compagnon (sa compagne) devenir obèse peut refroidir le désir, d'autant que l'acte sexuel devient difficile à accomplir. L'obésité de l'un constitue bientôt une barrière infranchissable et le plaisir sexuel devient inaccessible. Cet état de fait peut contribuer à renforcer la recherche d'autres moyens de gratification.
- Est-ce l'obésité peut être un bon prétexte pour refuser d'avoir des relations sexuelles?
C'est en effet une raison qui semble suffisamment forte, et ce d'autant plus que l'image de l'obèse est lourdement pénalisé. Les femmes obeses ou handicapées, peuvent si elle le désire vraiment, avoir de très bonnes relations sexuelles et prendre certainement du plaisir. J
'ai créé pour palier à ces problèmes une nouvelle association, pour promouvoir et pourquoi ne pas, pratiquer selon la demande, des caresses, des massages, des cunnilingus pour les femmes entre autres.  


- L'idée de perdre du poids provoque souvent une angoisse, pourquoi?

Perdre du poids a pour conséquence de replacer la personne dans la "concurrence". Ce qu'on s'interdit en raison de son poids devient désormais possible, plus l'obésité est ancienne et plus l'image de soi est dévalorisée. La perte de poids ne résout pas à elle seule les difficultés d'ordre psychologique et social. Si l'obésité peut être comprise comme une barrière, cela signifie aussi, qu'une fois levée, on se sente vulnérable. De nombreuses personnes ayant été obèses sont longtemps, voire toujours incapables de se visualiser "normales", elles continuent de se sentir "grosses". Devenir mince ne représente qu'une sorte de parenthèse. La perte de poids, pour demeurer stable devrait s'accompagner d'un travail psychologique afin de s'identifier "mince", "léger", au lieu de se penser "gros" et "lourd". Si vous vous situées dans ce cas, n'hésitez pas a consulter mon association.

- Quand on est obèse, peut-on avoir une sexualité épanouie?
Heureusement, oui! Certaines personnes sont davantage attirées par les silhouettes rondes, rassurantes, protectrices. Les artistes ont souvent représenté des femmes plantureuses dont le corps semble voué au plaisir charnel. De telles silhouettes ne sont peut-être pas à la mode en regard des tendances actuelles, cela ne veut pas dire qu'elles aient disparu de l'univers érotique.
- Quels conseils donneriez-vous à une femme obèse? Un homme?
D'abord éliminer une cause organique (physique) à ces problèmes.
Ensuite:
D'apprendre à se regarder avec bienveillance, à aimer son corps. Il faut ensuite découvrir ou redécouvrir des plaisirs sensuels. Notre association, peut vous aider, nous avons notre siège social à Limoux dans l'Aude, prés de Carcassonne.

assohandicap@live.fr

handicap-benevolat@hotmail.fr

Vous pouvez aussi consulter nos sites :

http://www.bellesobeses.onlc.fr

http://www.obeses-aude.onlc.fr

http://www.grossesservice.onlc.fr

 

 

Assohandicap

Association loi 1901

54, rue blanquerie

11300 Limoux (Aude)

Tel : 04.68.31.12.03

 

 VOUS POUVEZ ETRE FORTE OBESE MAIS PORTER DE LA LINGERIE SEXY, VOUS METTRE EN VALEUR, NOTRE ASSOCIATION PEUT VOUS Y AIDER.

 DE LA COULEUR.

 

 

 POURQUOI NE PAS VIVRE L'EXPERIENCE D'UN BON ET LONG CUNILINGUS.

 

TOUT TYPE DE LINGERIE MEME LEGERE EXISTE EN GRANDE TAILLE, POURQUOI HESITER A EN UTILISER.

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 



11/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi